Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Mont César, altitude : m

  Cette sommité dont les spectaculaires pentes ruiniformes dominent le village de Bernex au nord possède un aspect impressionnant, tant elle semble être sur le point de s'effondrer sur les trois quarts de ses versants, à l'ouest, au sud et au nord. Seule une crête venant côté est du col de Pertuis par la Colombière semble encore à peu près solide.

  L'accès à ce sommet est ainsi rendu dangereux par des éboulis branlants, des rochers peu stables et il s'y est produit quelques accidents graves. Seuls des randonneurs aguerris peuvent s'y aventurer, tout en sachant que cela ne se fait pas sans risque. Le plus facile est de gagner depuis le col de Creusaz, par un sentier partant de l'itinéraire le plus raide du col de Pertuis vers le sud et gagnant par une forêt la base d'un couloir empierré situé au nord du point culminant. Une vague sente amène par ce couloir au collet sous le gendarme sommital. Ce dernier gendarme dont la roche est passablement friable ne sera gravi qu'avec énormément de précautions.

  Il est possible aussi et non moins dangereux de suivre toute la crête depuis le col de Pertuis jusqu'à ce même collet, franchissant au passage une brèche très étroite et très profonde, visible de loin et paraissant couper la montagne entre le Mont César et son voisin.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Mont César

Randonnée n° 380 : Le Mont César, par le col de Pertuis
Randonnée n° 381 : Le Mont César, par le versant nord-ouest

Mont César